publié par l’Association Française de Haiku
Haïkus de Damien Gabriels
Illustrations de Bertrand Gabriels
***
EN GUISE DE PRESENTATION : la 4ème de couverture de Marcel PELTIER
Nous connaissons les travaux de Damien Gabriels : il participe à différents sites consacrés au haïku ; ses textes sont publiés par plusieurs maisons d’éditions. Examinons ce dernier recueil.
Nous découvrons la grande capacité de l’auteur à traduire, avec naturel et en toute simplicité, les instants éphémères qu’il a vécus. Dans Marelle de lune, vous trouverez des productions centrées sur le nomadisme et d’autres sur la sédentarité. En peu de mots, Damien campe le décor avec justesse et précision, il vous invite aussi à partager une émotion. Ainsi, dans le même vol de pigeons / au-dessus des mêmes toits / chaque matin, il oppose la monotonie des faits répétés et l’envol des oiseaux, symbole de vie et de liberté. Il nous décrit avec finesse une averse d’orage, nous montre un avion dans le ciel.
Damien s’attarde sur le temps qui passe : vieille chapelle – / nos pas après tant de pas / sur le seuil usé. C’est le détail adéquat, le mot juste reporté en fin de haïku qui apporte la touche du peintre qui nous émeut. Le rythme de la vie ordinaire imprègne chacun de ses haïkus. Il n’emploie que très rarement les effets de style, seulement à bon escient. Comme dans sente sinueuse / au milieu des maïs – / je croise un nuage. Chacun de nous sait que l’auteur doit éviter de se mettre en scène dans le haïku ; dans le cas présent, l’auteur passe, observateur anonyme. D’où l’universalité de chacun de ses textes.Damien respecte la nature et il s’approche au plus près des petits. Le voici avec une fourmi suit / les joints de la terrasse – / labyrinthe géant. Il a cette capacité spécifique aux grands auteurs de haïkus : il se met à la place de l’insecte, il devient insecte. Il use aussi de la technique dite « effet de surprise » : sur les fleurs / de la toile cirée / l’abeille d’avril.
Damien vit avec plénitude chacun des gestes qu’il pose : frigo refermé – / la cuisine replonge / dans la nuit. Que c’est beau ! Comme cet élan : corde à linge / la nuit a suspendu / des gouttes de rosée.
A noter que les illustrations de Bertrand Gabriels complètent à merveille ces instantanés de haute qualité.
Marcel Peltier
***
Présentation du recueil sur le site de l’Association Française de Haiku
Une critique du recueil sur le site « Critiques Libres »
Entretien avec Marcel Peltier paru dans GONG n°18 (janvier 2008) à l’occasion de la publication de « Marelle de lune »
***
ISBN : 1763 – 5012 (janvier 2008) – Prix de vente : 5,50€
Pour tous renseignements et commandes :
ASSOCIATION FRANCAISE DE HAIKU
Site Internet : www.afhaiku.org – email : afh@afhaiku.org
Egalement disponible chez l’auteur
25 Résidence Picardie – LEERS (59115)