A l’invitation de Madame Audrey, institutrice et intervenante en poésie et théatre dans plusieurs classes, rendez-vous a été pris pour ce jeudi d’avril avec les classes de CM2 de l’Ecole Thérèse d’Avila pour une journée consacrée au haïku.
Si malheureusement la météo trop fraîche n’a pas permis la promenade haïku programmée (ou « ginkgo »), cette journée n’en a pas moins été bien occupée : présentation et découverte en commun des caractéristiques du haïku, recherche de mots de saison (« kigos »), écriture de haïkus seul et en petits groupes, lecture de textes et partage des images / sensations ressenties, « mises en scène » de haïkus d’auteurs japonais (avec costumes et accessoires …).
Beaucoup de curiosité, d’envie d’écrire, de questions, d’intérêt chez les enfants… et l’occasion pour moi de découvrir une autre façon de voir certains de mes haïkus.
Une journée riche et bien remplie pour l’animateur (les apprentis haïjins n’ayant même pas souhaité aller en récréation …) et surtout, je l’espère, pour les poètes en herbe !
En cliquant sur les liens ci-dessous, je vous invite à découvrir les haïkus écrits dans les différentes classes ; j’en ai choisi un par élève :
Merci encore à Madame Audrey et à tous les haïjins de Thérèse d’Avila pour leur accueil et leur enthousiasme !
Bonne lecture